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La pédagogie Montessori

Présentation :

Maria Montessori femme médecin et pédagogue (1870-1952) a conçu la méthode Montessori en 1907. Elle met l’accent sur le développement de l’initiative chez l’enfant en stimulant son désir d’apprendre à faire seul les choses qui l’intéressent. Cette pédagogie est fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l’observation de ses rythmes de développement. C’est une pédagogie dite ouverte ou différente. Guider l’enfant vers l’autonomie en lui apprenant à faire seul. L’enfant agit à son propre rythme. Cultiver son propre désir d’apprendre.

La phrase clé de la pédagogie Montessori est « AIDE MOI A FAIRE SEUL ».

La Méthode pédagogique de Maria Montessori a d’abord été un support d’apprentissage pour les enfants handicapés, puis pour les enfants de milieux défavorisés, avant de s’ouvrir à tous les enfants. Elle offre un matériel sensoriel diversifié qui permet à la majorité des enfants d’expérimenter de façon concrète les notions essentielles aux apprentissages de la vie pratique et scolaire… Petit rappel de l’origine d’une pédagogie…

La pédagogie Montessori, origine d’une démarche éducative

Le Docteur Maria Montessori fut la première femme docteur en Italie. Elle étudia de nombreuses sciences telles que la médecine, la sociologie, l’anthropologie, la pédagogie et la psychologie. Elle s’intéressa aux besoins spécifiques des enfants déficients placés au centre de psychiatrie local de Rome. Ces enfants de tous âges étaient atteints d’handicaps physiques et/ou mentaux (aveugle, sourd, déficient mental…). Maria Montessori constata que ces enfants ne bénéficiaient de presqu’aucune stimulation émotionnelle et éducative.

M. Montessori créa alors du matériel sensoriel qui pouvait être manipulé par les enfants hospitalisés malgré leur handicap. Il s’agissait d’un matériel conçu pour être utilisé de façon le plus autonome possible, il était ordonné, codifié et possédait un autocontrôle de l’erreur.

M. Montessori put constater que les enfants du centre qui utilisaient ce matériel développaient des capacités physiques et mentales et devenaient autonomes dans leurs manipulations …

En 1907 M. Montessori créa le premier « jardin d’enfants », dans les quartiers défavorisés  de Rome. Elle prit en charge l’éducation des enfants dont personne ne se préoccupait plus. Ils étaient pauvres, là aussi, de tous âges (2 ans1/2 à 6 ans), et n’avaient pas reçu d’instruction, certains étaient taxés d’hyperactivité. C’est avec le même matériel sensoriel que celui qu’elle avait créé à l’hôpital qu’elle éduqua ces enfants dont personne ne pensait qu’ils aient été capables d’apprendre. Elle s’aperçut, en plus, que les enfants étaient heureux et volontaires pour apprendre et qu’ils étaient capables de travailler de façon autonome…



Plus d'infos par ici : Montessori

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